La playlist 2020 by Jah (Mixtape)
Playlists & Mix

La Playlist 2020 by Jah (Mixtape)

Alors que tout le monde n’attendait qu’une chose, que cette année de merde se termine, chez Alternative Lads, on a pas encore fini de vous dévoiler nos tops 2020. Après celles de La Gumz’ et de Coco, c’est au tour du Jah de dévoiler sa playlist. Une playlist sous forme de mixtape, retraçant une année riche en coups de cœur et en découvertes.

On débute tout doucement avec le Prelude” de l’album de Janko Nilovic & The Soul Surfers, un morceau contemplatif et glaçant qui résume bien le mood de cette fin d’année. C’est aussi l’image que je retiens de l’EP de DJ Lycox, avec ses instrus symphoniques et ses percus tribales chaloupées. Le titre phare, Red Lights”, me transporte ainsi à chaque écoute dans une transe emplie d’espoir et de nostalgie. Cette habilité à jongler avec les émotions, on la retrouve sur Utopioid”, l’excellent premier album de Fantastic ManLe producteur australien sort ici du registre club électronique et signe une œuvre ambient complète, nuancée et poétique. 

Définitivement, 2020 restera pour moi l’année où j’ai découvert la trap-music. Kif solitaire absolu, j’ai passé le confinement plongé dans le rap game US à diguer l’histoire de cette musique venue d’Atlanta et dont est tiré la playlist Welcome to TraplantaPour cette sélection, j’ai retenu le superbe Feel A Way” de 2 Chainz, le morceau-titre de l’album de Gunna, Wunna”, et le banger FRANCHISE” de Travis Scott

Une autre période musicale marquante de mon année aura été celle qui a précédé la RAC, une soirée privée organisée cet été par les copains du Collectif Betterave et à laquelle Alternative Lads était invité à mixer. Un set à 6 mains au cœur d’une soirée techno qui nous a amenés à creuser dans des styles électroniques variés. Fruit de cette préparation, vous entendrez ici Coco Bryce et sa jungle lunaire et la house breakée du japonais Stones Taro.

La playlist s’achève sur mes deux albums préférés de 2020. Basses lourdes, instrus canons et flow assassin, la collab entre 21 Savage et Metro Boomin est à mon sens un chef d’œuvre du hip-hop moderne. Sublimé par la voix-off de Morgan Freeman en interlude, Savage Mode II” se distingue par sa cohérence narrative bluffante alors même que chaque morceau est un potentiel tube. Quant à Pa Salieu, j’avais déjà eu l’occasion de faire l’éloge du très réussi Send Them To Coventry” dans la playlist Afro-Club. J’ajouterai ici que Energy”, le morceau qui clôt cette mixtape, souffle un incroyable vent de fraicheur et d’optimisme pour l’année à venir.

Une année 2021 que je nous souhaite d’être à tous, aussi épanouie en musique que la précédente.

Bisous

La compil sur les plateformes :

Setlist :
Janko Nilovic & The Soul Surfers – Prelude
DJ Lycox – Red Lights
Fantastic Man – Mazes (Ft. Memphis LK)
2 Chainz – Feel A Way (Ft. Kanye West, Brent Faiyaz)
Gunna – WUNNA
Travis Scott – FRANCHISE (Ft. Young Thug & M.I.A)
Coco Bryce – Vegan Library
Stones Taro – Digital Vintage
21 Savage & Metro Boomin – Brand New Draco
Pa Salieu – Energy (Ft. Mahalia)

Jah