Playlists & Mix

La playlist du Dimanche #72 – Welcome to Traplanta

Bienvenue à Atlanta, berceau de la trap music. Cette branche du hip-hop apparue au creux des années 2000 dans la capitale de la Géorgie (USA) est aujourd’hui le style le plus populaire du rap-game américain et mondial. Un succès immense qu’il doit à son beat lent, des cymbales accélérées à contre-temps et des basses lourdes.

Très lourdes.

Au-delà de cette stricte définition musicale, la trap tire son nom d’un fait social propre à Atlanta. Celui du trafic de drogue pratiqué dans les maisons abandonnées du centre-ville et que l’on appelle là bas les trap-house. Ces baraques du deal, reconverties en laboratoire ou en planque abritent en sous-sol des studios où les rappeurs produisent leurs sons en s’inspirant de la trap-life. Comprenez : money, blunt and bitches.

Loin d’être une simple déclinaison locale du thug-rap, la trap puise avant tout dans le patrimoine musical immense d’Atlanta. Du gospel à la soul et au RnB, en passant évidement par le hip-hop avec les scènes crunk et dirty south des années 1990s, la ville a vu naitre d’immenses stars parmi lesquelles on retrouve les mythiques Outkast. C’est d’ailleurs la quête de ces derniers qui sert de prétexte à l’excellente mini-série d’Arte Lost in Traplanta pour remonter aux origines stylistiques de la trap.

Avant de partir aussi loin, on vous laisse avec dix morceaux made in Traplanta. Vous y retrouverez aussi bien les big boss du trap-game (Migos, Future), les parrains du genre (Gucci Mane, Young Thug), les meilleurs producteurs actuels (Metro Boomin, Wheezy…) et la jeune garde représentée par Lil Keed, 6LACK ou encore Gunna ().

Play loud bitch !

ou sélectionnez votre plateforme de streaming

 

Traplist :
Intro) Scotty ATL – Ratchet
1) Young Thug – The London ft. J. Cole & Travis Scott
2) Migos – Slippery ft. Gucci Mane
3) 21 Savage x Metro Boomin – Slidin
4) Playboi Carti – @MEH
5) 6LACK – Know My Rights ft. Lil Baby
6) Roddy Ricch – The Box
7) Gunna – Sun Came Out
8) HiDoraah & Dolly – Expensives
9) Lil Keed – Wavy
10) Future – Outer Space Bih

Jah

Crédit photo : Vincent Dessailly (Tiré de l’album photo The Trap)