Bienvenue à Atlanta, berceau de la trap music. Cette branche du hip-hop apparue au creux des années 2000 dans la capitale de la Géorgie (USA) est aujourd’hui le style le plus populaire du rap-game américain et mondial. Un succès immense qu’il doit à son beat lent, des cymbales accélérées à contre-temps et des basses lourdes.
Très lourdes.
Au-delà de cette stricte définition musicale, la trap tire son nom d’un fait social propre à Atlanta. Celui du trafic de drogue pratiqué dans les maisons abandonnées du centre-ville et que l’on appelle là bas les trap-house. Ces baraques du deal, reconverties en laboratoire ou en planque abritent en sous-sol des studios où les rappeurs produisent leurs sons en s’inspirant de la trap-life. Comprenez : money, blunt and bitches.
Loin d’être une simple déclinaison locale du thug-rap, la trap puise avant tout dans le patrimoine musical immense d’Atlanta. Du gospel à la soul et au RnB, en passant évidement par le hip-hop avec les scènes crunk et dirty south des années 1990s, la ville a vu naitre d’immenses stars parmi lesquelles on retrouve les mythiques Outkast. C’est d’ailleurs la quête de ces derniers qui sert de prétexte à l’excellente mini-série d’Arte Lost in Traplanta pour remonter aux origines stylistiques de la trap.
Avant de partir aussi loin, on vous laisse avec dix morceaux made in Traplanta. Vous y retrouverez aussi bien les big boss du trap-game (Migos, Future), les parrains du genre (Gucci Mane, Young Thug), les meilleurs producteurs actuels (Metro Boomin, Wheezy…) et la jeune garde représentée par Lil Keed, 6LACK ou encore Gunna (♥).
Play loud bitch !
ou sélectionnez votre plateforme de streaming
Traplist :
Intro) Scotty ATL – Ratchet
1) Young Thug – The London ft. J. Cole & Travis Scott
2) Migos – Slippery ft. Gucci Mane
3) 21 Savage x Metro Boomin – Slidin
4) Playboi Carti – @MEH
5) 6LACK – Know My Rights ft. Lil Baby
6) Roddy Ricch – The Box
7) Gunna – Sun Came Out
8) HiDoraah & Dolly – Expensives
9) Lil Keed – Wavy
10) Future – Outer Space Bih
Jah
Crédit photo : Vincent Dessailly (Tiré de l’album photo The Trap)
1 Comment:
Comments are closed.