La Playlist 2021 by JAH

Après les playlists de Coco, La Gum’z et Flo, on poursuit notre série des meilleures sorties de l’année avec le Top 2021 de JAH. Let’s go !

Ceux qui me connaissent se rappellent peut être de la révélation trap que j’avais eu en 2020. Un an plus tard, au moment de constituer ma playlist Top 2021, force est de constater que je ne suis toujours pas sorti du tunnel, loin de là.

Il faut dire que le genre a lui-même gagné en popularité à l’image du tube Spécial de Laylow et Nekfeu dont l’instru se rapproche pas mal de la pop de Tame Impala. Dans le genre, j’ai bien plus poncé la scène FR cette année que la précédente, entre l’excellente Don Dada Mixtape” d’Alpha Wann, le bourreau de la drill ZIAK et le cloud rap vertigineux de Lala &ce.

Pour compléter le tableau trap, direction le continent Africain avec Prettyboy D-O (Nigeria) et ISSAM (Marocco). Le premier a très certainement signé l’un des meilleurs albums de l’année avec Love Is War, repoussant les frontières de l’afropop dans un registre punk, dark et engagé. Le second distille un son qu’il a lui-même baptisé la « Trap du bled », en s’inspirant autant des légendes du raï que du mythique Astroworld” de Travis Scott.

Côté musique électronique, j’avais gardé une oreille attentive à la scène portugaise après le choc que m’avait procuré l’an passé DJ Lycox. On le retrouve ici sur l’hypnotique et percutant TKKN” sorti avec le collectif de beatmaker Tia Maria Produções. Je n’oublie pas non plus le second opus des Pilotwings : un concept-album génial qui raconte le parcours initiatique et wtf du groupe dans une secte de vin naturel.

Enfin, puisqu’un an d’écoute et de découvertes musicales ne saurait se résumer par les seules nouveautés de l’année, vous entendrez aussi le groove de Black So Man avec la réédition par le label Secousse du cultissime Tout le monde et Personne” (1998). Mais aussi la brillante compilation de synth-pop espagnole “Ritmo Fantasía” sortie en Décembre sur Soundway Record et qui continue de nous accompagner en ce début d’année 2022.

Bisous bonne année ♥

ou sélectionnez votre plateforme de streaming :


Tracklist
:
The Pilotwings – Team Nowhere (Ft. HAJJ)
Beni Life – Amor en el Cielo
Laylow – Spécial (Ft. Nekfeu & Foushée)
Black So Man – Système du Vampire
Prettyboy D-O – Falling
Tia Maria Produções – TKKN
Lala &ce – Sipa
Alpha Wann – trapchat (Ft. Veust)
Ziak – Le Pacte
ISSAM – Koulchi Dead

JAH