Playlist 2021 - Coco
Playlists & Mix

La Playlist 2021 by Coco

Comme il est de coutume à la veille de la nouvelle année, les Lads effectuent une rétrospective des sorties marquantes de l’année écoulée. Au tour de Coco de vous proposer sa sélection.

Classique, afrobeat, techno, new wave, je vous embarque dans mon année musicale 2021, suivez-moi ! 

On commence avec l’inusable Fatima Yamaha. L’auteur de l’emblématique What a Girl To Do, est revenu cette année avec un nouvel EP, Build Back Bangers, reste dans la lignée de ces précédentes sorties. Naviguant entre house et techno, le producteur néerlandais affirme un savoir faire toujours vivace pour nous livrer des morceaux calibrés pour les dancefloors.

On continue avec d’autres habitués d’Alternative Lads, les Américains de The War on Drugs. Sept ans après Lost in the Dream, l’album qui les a consacrés, le groupe mené par Adam Granduciel continue de cultiver ce rock ombrageux et méticuleux, en revenant aux passages à un style plus proche de leurs débuts après s’être aventuré sur des routes parfois psychédéliques sur leurs précédents albums, A Deeper Understanding. Sur I Don’t Live Here Anymore, sélectionné dans cette playlist, le groupe s’est associé à Lucius.

Les trois morceaux suivants ne devraient pas non plus déstabiliser nos plus fidèles lecteurs, avec Parcels, Fontaines DC et HVOB. Nos Australiens favoris nous ont rendu un peu moins terne une année 2021 par folichonne, avec leur pop solaire et entêtante.

Ambiance plus sombre et planante avec HVOB, le duo autrichien nous fait voyager dans un univers pop, tout en douceur, avec quelques incursions technos jamais agressives. Quant aux désormais incontournables Fontaines DC, leur rock éraillé continue de faire mouche. Tout comme les nouveaux venus de Squid. Originaires de Brighton, les cinq musiciens apportent un vent de fraicheur sur la scène post-punk avec un premier album excellent.

Cap ensuite sur la pop new-wave de Nation of Language. Le trio de Brooklyn sort son deuxième album, A Way Forward, plus abouti que leur précédent sorti en 2020. Pas de date prévue en France pour l’instant, mais il nous tarde de les découvrir en live.

On enchaine avec un escale à Amsterdam pour écouter le collectif Jungle By Night, mélange d’afrobeat et de funk futuriste. Porté par neuf musiciens, la dimension live du groupe se déploi pleinement sur leur nouvel album, Algorhythm.

Bien sûr, je ne pouvais pas vous livrer mon top 2021 sans techno. Tout d’abord Chlär, jeune DJ suisse qui affectionne une techno radicale se prêtant parfaitement aux grandes messes warehouse. We Will Bring It Back, sorti sur le label Lobster Theremin, dont je vous parlais d’ailleurs cette année, affiche un aperçu de l’univers de l’artiste.

Enfin, pour conclure ce top en beauté, on écoute une des – nombreuses – sorties de l’ami KTRSX. Sans cesse à la recherche de nouvelles routes musicales, Thibault de son prénom, nous mène vers l’exploration de ce qu’il définit lui-même comme une « discorave » dont vous n’avez pas fini d’entendre parler. C’est tout qu’on lui souhaite, en toute objectivité, comme toujours.

ou sélectionnez votre plateforme de streaming :


Tracklist

Fatima Yamaha – Built It Up
The War On Drugs – I Don’t Live Here Anymore (feat Lucius)
Parcels – Theworstthing
HVOB – Capture Casa
Fontaines DC – A Lucid Dreamer
Squid – Boy Racers  
Nation of Language – Across That Fine Line
Jungle by Night – Multi Beam
Chlär – We Will Bring It Back
KTRSX – Dark Exposure

 

Coco