Playlists & Mix

La Playlist 2021 by La Gum’z

3, 2, 1, bonne année ! Comme il est maintenant de coutume, les Lads effectuent une rétrospective des sorties marquantes de l’année écoulée et La Gum’z est le deuxième à se lancer dans cet exercice.

L’année 2021 est terminée et c’est désormais l’heure de faire mon bilan musical, alors attendez que je remémore tout ça, c’est bon je suis prêt, vous aussi ?

C’est parti avec Joseph Schiano di Lombo, artiste français pluridisciplinaire (dessin, pianiste, écrivain) qui propose Musique de niche un album ambiant me rappelant grandement certains morceaux de Twin Peaks d’Angelo Badalamenti. Une sorte de Plantasia pour les chiens, illustré notamment avec le morceau When Friend Leaves Home.

On continu avec Gabriels et la magnifique voix de Jacob Lusk. Ce groupe californien que j’ai raté au Pitchfork Avant-Garde a sorti cette année un excellent deuxième EP. Présage d’un album en 2022 ? Mais, un de mes morceaux préférés de l’année et le plus écouté si j’en crois mon top Deezer reste ALIEN LOVE CALL de Turstile en featuring avec Blood Orange qui contribue pour beaucoup à ce coup de cœur.

L’américain Mac Ayres nous livre cette année son nouvel EP Magic 8ball. Du haut de ses 23 ans, il amène un vent de fraicheur sur la scène R&B avec notamment le morceau sélectionné pour cette playlist Nothing Else. Dans un registre plus pop, Gus Dapperton a sorti une version Deluxe de son album Orca avec notamment ce morceau en duo avec le talentueux Channel Tres. Un morceau sublimé par le couplet de Channel qui a été récemment annoncé à Rock en Seine en Août prochain !

Le retour de Beach House, enfin ! Quasiment 4 ans après la sortie de 7 que j’avais bien poncé (oui bon j’ai poncé tous les albums même les B-Sides et alors ?), revoilà l’incroyable duo dream-pop ! L’album Once Twice Melody est annoncé pour le 18 février prochain mais sortira en 4 chapitres avant la sortie complète. La moitié est déjà disponible sur les plateformes ! 

Du rock enfin ! Grosse découverte cette année avec Geese et leur premier album Projector ! Le quintet de Brooklyn a à peine 20 ans et déjà signé un accord avec le label britannique PIAS et Partisan Records (IDLES, Fontaines D.C.). Je vous parie qu’on en reparle d’ici quelques mois ! Folly Group de son côté a aussi bien séduit Metronomy que les Transmusicales de Rennes où ils passaient le samedi soir. Malheureusement trop tôt pour nous, mais la formation post-punk nous offre une séance de rattrapage pour la prochaine édition hiver de nos chouchous de la Route du Rock. 

Je vous propose de terminer cette playlist par deux producteurs extrêmement talentueux. Le premier, Vegyn, est notamment connu pour avoir collaboré sur l’album Blonde de Franck Ocean ou encore Astroworld de Travis Scott, (oui rien que ça !). En 2021, il nous a offert un EP majestueux d’ambient music : Like A Good Old Friend. Pour clôturer, le retour de King Doudou après son tube Petit Nez que l’on vous avez offert l’année dernière ! Le Lyonnais qui a notamment collaboré avec PNL sur l’album Le Monde Chico, vient fermer la page de cette rétrospective sur une note reggaeton qui vous permettra de réchauffer vos froides soirées d’hiver !

Bonne écoute !

 

ou sélectionnez votre plateforme de streaming :


Tracklist
:
Joseph Schiano di Lombo – When Friend Leaves Home
Gabriels – Stranger
Turnstile, Blood Orange – ALIEN LOVE CALL
Mac Ayres – Nothing Else
Gus Dapperton, Channel Tres – Palms
Beach House – Runaway
Geese – Low Era
Folly Group – Sand Fight
Vegyn, Jeshi – I See You Sometimes
King Doudou – LSDLNG


En bonus, une liste non exhaustive des endroits où vous pourrez les retrouver en concert
:
Joseph Schiano di Lombo –> Dernier étage de la tour de Radio France les 21, 22 et 23 janvier prochains
Gabriels -> Annoncés à We Love Green le 5 juin
Turnstile –> Annoncés dans plusieurs festivals dont le Hellfest
Beach House –> Ils seront à l’Olympia le 31 mai et j’ai déjà ma place donc pas la peine de me l’offrir à mon anniversaire 🙂
Geese –> On se retrouve au Point Ephémère le 17 février ?
Folly Group –> En mars à la Route du Rock hiver

La Gum’z