Playlists & Mix

La playlist du Dimanche #83 – Nouveautés 2021

Exit les playlists thématiques, cette semaine on revient sur les sorties – tous genres confondus – qui ont fait l’actualité de ce début d’année.

On commence par les britanniques de Sleaford Mods et la recette de leur tube “Nudge It : une boite à rythme, des notes de piano claquées, une grosse basse et un riff de guitare bien crade. Ajoutez à cela beaucoup de bières et un texte écrit au vitriol déclamé fiévreusement et vous obtenez ce qui fait de ce duo, l’un des groupes majeurs de la scène post-punk anglaise.

2021 c’est aussi le grand retour de Feu! Chatterton. Véritable recueil de poésie, leur album « Palais d’Argile » marque un virage plus électronique avec Arnaud Rebotini à la production. Une collaboration bluffante et réussie à découvrir sur l’excellent titre “Cristaux Liquides.

Côté électro justement, c’est Vegyn qui fait l’actualité avec son nouvel EP « Like a Good Old Friend » sorti sur PLZ Make It Ruins. Le boss du label signe un disque loufoque et maitrisé, porté par le brillant contraste entre synthés lunaires, bruitages mondains et beats hip-hop lo-fi. En parallèle, le label Music From Memory (à qui on avait déjà consacré une playlist) a sorti le premier LP de la DJ sino-canadienne Yu Su. Un album house-ambiant original à l’image du tube playlisté ici “Melaleuca.

Autre retour notable, celui de Altin Gun (photo) qui opère avec « Yol » un virage terriblement electro-pop, abandonnant au passage le son vintage qui caractérisait ses deux premiers albums. S’il peut d’abord paraitre surprenant, le résultat n’en demeure pas moins efficace, parachevant avec brio le projet du groupe de réhabiliter la pop anatolienne à nos jours.

A l’inverse, avec « Drunk Tank Pink » les anglais de Shame font dans la continuité et confirment tous les espoirs placés en eux. Le morceau “Nigel Hitterest un condensé de punk-rock bruitiste qui nous rappelle aux bons souvenirs des pogos de leur concert de 2018 au Fort Saint-Père. Toujours en Angleterre mais côté tieq, on retrouve les boss de la grime UK Slowthai et Skepta en collaboration sur le monstrueux “Cancelled”. Une autre façon de se casser le front.

En parlant de collab, celle entre le producteur de hip-hop Madlib et celui de musique électronique Four Tet est toute aussi remarquable. Intitulé « Sound Ancestors », l’album est un ovni naviguant dans une immense diversité de genres travaillés au sample. Un petit bijou illustré par le magnifique “Road Of The Lonely Ones”. Sur les dancefloors enfin, on a retenu le morceau I Won’t Forgetde Logic1000. Un tube house radiophonique qui emprunte autant à la tech de Bicep qu’aux voix kitsch de Disclosure.

On clôture en douceur avec Julien Baker et son titre Faith Healer”. Alors qu’elle nous avait habitué à des compositions folk, l’artiste américaine nous livre ici un titre pop-rock mélancolique, nourrie aux sonorités électriques. Sorti fin février, son nouvel album « Little Oblivions » est une série de textes qui raconte un passé tourmenté, non sans rappeler un rock parfois grunge sur lequel peu d’artistes s’aventurent encore.

Enjoy !

ou sélectionnez votre plateforme de streaming


Tracklist
:
1) Sleaford Mods – Nudge It (Ft. Amy Taylor)
2) Feu! Chatterton – Cristaux Liquides
3) Vegyn – I See You Sometimes (Ft. Jeshi)
4) Yu Su – Melaleuca
5) Altin Gün – Yüce Dağ Başında
6) Shame – Nigel Hitter
7) Slowthai – Cancelled (Ft. Skepta)
8) Madlib & Four Tet – Road Of The Lonely Ones
9) Logic1000 – I Won’t Forget
10) Julien Baker – Faith Healer

La team Lads
Illustration : Altin Gun © Sanja Marusic