La playlist du Dimanche #81 – Black Soul, Modern Women | alternativelads.fr
Playlists & Mix

La playlist du Dimanche #81 – Black Soul, Modern Women

Honneur aux femmes cette semaine avec une playlist consacrée aux grandes voix afro de la soul moderne.

Jill Scott, Lauryn Hill, Erykah Badu, Angie Stone… Ces artistes émergent à la fin des années 1990 avec un son nouveau, fruit du mélange entre RnB, hip-hop et jazz fusion. Reprenant alors ce qu’avait initié Sade avec son album Diamond Life sorti en 1984, le mouvement revendique une liberté artistique totale et un retour aux compositions organiques façon jazz-band.

Surtout, les voix soul et sensuelles de ces femmes portent un message altermondialiste, empreint de féminisme et marqué par leur appartenance à la minorité afro-américaine.


Catalogué sous l’étiquette « neo-soul », le succès est immense et les ventes d’albums colossales. The Miseducation of Lauryn Hill se vend en dizaine de millions d’exemplaires et celui d’Erykah Badu est triple disque de platine, à une époque où la musique s’achète encore sur Compact Disc.

Tentant de surfer sur cette hype commerciale, les maisons de disques lancent alors des campagnes marketings grand public et cherchent à orienter la trajectoire artistique de leurs poulains. Blessées dans leur intégrité et refusant de se plier aux codes d’une industrie musicale capitaliste, les Modern Women vont au clash avec les majors. En réponse, ces dernières retardent et annulent la sortie des albums, freinant considérablement la production soul des années 2000.

Après avoir connu un âge d’or au tournant du siècle, le mouvement retombe ainsi peu à peu dans l’anonymat underground de ses débuts. Reste que les œuvres de cette période demeurent des classiques incontournables de la musique contemporaine, dont l’influence résonnent encore aujourd’hui dans la lutte pour le droit des femmes et celle des minorités afro.


ou sélectionnez votre plateforme de streaming


Tracklist
 :
Intro) N’Dea Davenport – Bring It On
1) Jill Scott – Long Walk
2) Alicia Keys – Rock Wit U
3) Joi – Freedom
4) Groove Theory – Come Home
5) Sade – Cherry Pie
6) Goapele – Romantic
7) Ms. Lauryn Hill – Doo Wop (That Thing)
8) Angie Stone – Green Grass Vapors
9) Erykah Badu – I Want You
10) Jorja Smith – Rose Rouge

Jah
Illustration : Angie Stone