playlist-dimanche86.png
Playlists & Mix

La playlist du Dimanche #86 – Beatmaker

Personnage clé de la musique hip-hop, le beatmaker est l’architecte rythmique et mélodique derrière tout morceau de rap et de r’nb. Souvent dans l’ombre du prince-MC, il n’en est pas moins un véritable technicien, usant du sample et du break pour produire en studio la séquence instrumentale qui appuiera le flow du suzerain.

Si aujourd’hui le beatmaker utilise des logiciels de production grands publics tels que FL Studio pour composer ses beats, les pionniers du genre bricolaient eux sur des MPC-Akai et des boites à rythme analogiques. Parmi eux, on retrouve notamment The RZA, membre du Wu-Tang Clan qui signait en 1999 la géniale BO du film Ghost Dog: The Way of the Samurai.

Dans cette sélection de morceaux hip-hop instrumentaux old-school, vous entendrez DJ Premier, moitié du duo Gang Starr, ainsi que le légendaire Pete Rock (près d’un millier de prod à son actif). Non moins prolifique, Dr Dre. est tout autant incontournable pour sa contribution au gangta rap et à la scène de Compton (Californie).

Nous rendrons aussi hommage à deux grands noms du beatmaking, J Dilla et MF Doom disparus prématurément en 2006 et 2020.

Enfin, le rap français ne sera pas en reste avec les beatmakers Jimmy Jay, Imhotep et Pone. L’un a produit Mc Solaar à ces débuts (« Bouge de là »), tandis que les deux autres ont permis à IAM et à la Fonky Family de placer Marseille sur la carte du rap-game francophone.

Peace.


Ou sélectionnez votre plateforme de streaming


Tracklist
:
Intro) The RZA – Ghost Dog Opening Theme
1) DJ Premier – Classics (Instrumental) / John T
2) Pete Rock – Pete’s Jazz
3) J Dilla – Dillatronic 02
4) 9th Wonder – Nautiluschop
5) MF Doom – Eucalyptus
6) Dr. Dre – Housewife (Instrumental)
7) Madlib – Slim’s Return
8) Imhotep – Sahara Shuffle
9) Jimmy Jay – Vision
10) Fonky Family – Cherche pas à comprendre (Instrumental) / IAM – Demain c’est loin (Instrumental)

Jah