Peaky Blinders
Playlists & Mix

La playlist du Dimanche #80 – Spéciale Peaky Blinders

Malgré un train de retard, ce début d’année 2021 est pour nous rythmé par la découverte d’une série, mais aussi d’une bande son incroyable : Peaky Blinders.

En effet, en moins d’un mois, c’est avec passion que nous avons regardé les cinq saisons de cette série britannique créée par Steven Knight et diffusée pour la première fois en 2013 sur la BBC jusqu’à la cinquième et avant-dernière saison en 2019. 

La série est fondée sur l’histoire d’un groupe de gangsters actif dans l’entre-deux-guerres : les Peaky Blinders. Cette bande, emmenée par Thomas « Tommy » Shelby interprété par le charismatique Cillian Murphy, pratique entre autres le racket, la contrebande d’alcool et de tabac et les paris illégaux, rien que ça.

On vous pose le cadre sans vous en dire plus, et on vous invite à visionner l’intro de la série un peu plus bas qui vous donnera une idée de l’ambiance et l’esthétisme de celle-ci.

La bande son fait partie intégrante de l’univers de la série et joue un rôle essentiel à son succès. Anachronique et d’une grande puissance, on y trouve un mélange de rock et de folk qui vient parfaitement appuyer la violence et l’émotion des différentes scènes. Cette playlist a été réalisée en parallèle du visionnage des cinq saisons de Peaky Blinders, morceaux donc qui se sont révélés essentiels à l’émotion procurée.

Vous y trouverez Nick Cave & The Bad Seeds ainsi que PJ Harvey, les deux artistes qui ont participé le plus à la bande son et qui ont interprété l’entêtante bande originale « Red Right Hand ». Les morceaux envoutants de Joy Division et David Bowie, le supergroupe The Dead Weather porté par Alison Mosshart (<3) des Kills, les groupes d’Alex Turner Arctic Monkeys et The Last Shadows Puppets, ainsi que Black Strobe composé des Français Arnaud Rebotini et Ivan Smagghe. Pour finir cette playlist en beauté, comment ne pas évoquer des groupes plus récents, mais non moins talentueux que sont Hotel Lux et IDLES. 

On vous conseille donc grandement cette série et bien sûr d’écouter cette playlist qui vous projettera directement dans l’univers violent des Peaky Blinders. D’après les révélations de son créateur, la sixième saison, actuellement en tournage, sera aussi la dernière. L’occasion pour vous de prendre le train en route !

Bonne écoute ! 

ou sélectionnez votre plateforme de streaming

Tracklist :
1) PJ Harvey – Red Right Hand (S3-E3)
2) Nick Cave & The Bad Seeds – The Mercy Seat (S4-E2)
3) Joy Division – Atmosphère (S5-E5)
4) David Bowie – Lazarus (S3-E5)
5) The Dead Weather – Rocking Horse (S2-E1)
6) Black Strobe – I’m a Man (S5-E1)
7) The Last Shadow Puppets – Bad Habits (S3-E4)
8) Arctic Monkeys – If You Were There, Beware (S2-E2)
9) Hotel Lux – The Last Hangman (S5-E4)
10) IDLES – Never Fight A Man With A Perm (S4-E6)

La Gum’z