A l’heure où nous approchons de la 100ème playlist du Dimanche, nous vous invitons à découvrir un nouveau genre : le Shatta.
Sous genre de la Dancehall à laquelle il emprunte sa rythmique fiévreuse et chaloupée, le Shatta s’est diffusé progressivement depuis sa Martinique natale vers les autres îles d’outre-mer, principalement à la Guadeloupe et à la Réunion. Le Shatta se démarque de la Dancehall par ses sonorités électroniques, l’utilisation de basses profondes et de voix graves mais aussi par ses paroles tendancieuses chantées pour partie en créole.
Tourné vers la danse et le club, le Shatta est présenté par ses artistes comme un moyen d’exprimer ses émotions et de libérer son corps. Avec des morceaux d’une durée moyenne de 2 minutes, il est clair que le Shatta incite son public à rapidement suivre le rythme et bouger son booty.
Si le son caractéristique du Shatta a été façonné par les beatmakers insulaires (Natoxie, DJ Chinwax), d’autres artistes plus mainstream tels qu’Aya Nakamura ont également contribué à populariser ce style au-delà des îles.
Du côté de la scène DJ parisienne, GЯEG, DJ originaire de l’île Maurice programmé aux Trans’ 2021 s’est rapidement rendu incontournable en introduisant l’influence Dancehall et Shatta dans ses DJ sets et compositions.
Cette sélection n’a pas vocation à être exhaustive ou représentative mais se veut davantage comme une entrée en matière sur ce genre encore assez confidentiel.
Bonne écoute !
ou sélectionnez votre plateforme de streaming :
| |
Tracklist :
1) Maureen – Tic
2) Wiley (feat. Idris Elba) – Boasty
3) Kalash (feat. Maureen) – Laptop
4) Dj Kawest (feat Royalty) – Pon Di Thing
5) Mob – Kokolechel
6) Bamby (feat. Natoxie) – BMW
7) QLM Jolem Sanchez – La Maca Rena
8) X-Man (feat. Natoxie) – Pineco
9) DJ Chinwax – TWERK
10) Blaiz Fayah, DD Cent – Discreet
Pour ceux piqués par la curiosité et souhaitant aller plus loin, je recommande l’écoute du mix « Introduction to Shatta » réalisé par GЯEG pour Crack Magazine.
Flo