Playlists & Mix

La playlist du Confinement #75 – Ciné-Reggae

Ca y est, nous revoilà confinés ! Plutôt que de céder à la déprime ambiante, voyons comment mettre à profit le temps qui s’offre à nous. En découvertes musicales bien sûr mais pourquoi-pas aussi en trouvailles cinématographiques ?

C’est ce que nous propose aujourd’hui La Morce avec une playlist de morceaux reggae issus des BO de films jamaïcains et britanniques cultes. La watchlist idéale pour aborder le confinement, dont il nous détaille ici les œuvres.

La playlist s’ouvre sur deux morceaux tirés de « Rockers », le long-métrage le plus authentique et le plus connu de la culture reggae. Un grand nombre de stars y jouent un rôle (Leroy Wallace, Jacob Miller, Gregory Isaac, Bunny Wailers et j’en passe) et en composent cette bande originale culte.

En 2006 sort « This Is England », un film sur le mouvement skinhead en Angleterre. Contrairement aux nombreux autres films sur le sujet, celui-ci se concentre sur la véritable origine du mouvement, loin des dérives extrémistes que retient aujourd’hui le grand public. On y retrouve cet excellent morceau des Cimarons avec Al Barry.

Retour en Jamaïque et aux films traitant de la culture reggae avec Country Man. Un film envoûtant et mystique malgré quelques faiblesses scénaristiques. Ce, grâce à une bande originale particulièrement réussie où y figurent ces deux titres d’Aswad et de Bob Marley & the Wailers.

Avec Toots and the Maytals et The Melodians, la musique de « The Harder They Come » n’en est pas moins en reste. Film de gangster jamaïcain dans lequel Jimmy Cliff joue le personnage principal, il a été le premier à faire connaitre le reggae aux États-Unis et à travers le monde.

En Angleterre, Guy Ritchie, le réalisateur de « Snatch » et « Arnaque, Crimes et Botanique » ne s’y est pas trompé et a vu dans cette musique la bande-son idéale pour ses histoires de braquages complètement barrées. On y retrouve ainsi les géniaux Specials et la voix prodigieuse de Junior Murvin.

On termine enfin sur un morceau de Gainsbourg datant de sa période reggae. Le titre, inachevé, a été revisité en 2003 par Bruno Blum sur l’album Aux armes et cætera – Dub Style.

Bon confinement à tous !

ou sélectionnez votre plateforme de streaming

Tracklist | Watchlist :
1) Jacob Miller – Tenement | « Rockers » de Ted Bafaloukos, 1978
2) Bunny Wailer – Rockers | « Rockers » de Ted Bafaloukos, 1978
3) Al Barry & The Cimarons – Morning Sun | « This Is England » de Shane Meadows, 2006
4) Aswad – Mosman Skank | « Countryman » de Dickie Jobson, 1982
5) Bob Marley & The Wailers – Small Axe | « Countryman » de Dickie Jobson, 1982
6) The Melodians – Rivers of Babylon | « The Harder They Come » de Perry Henzell, 1972
7) Toots and The Maytals – Sweet and Daddy | « The Harder They Come » de Perry Henzell, 1972
8) The Specials – Ghost Town | « Snatch » de Guy Ritchie, 2000
9) Junior Murvin – Policies and Thieves | « Arnaques, Crimes et Botanique » de Guy Ritchie, 1998
10) Serge Gainsbourg – Planteur Punch (Bonus)

Jah pour La Morce