Alternative Lads - La Playlist du Dimanche #61 - Manu Dibango
Playlists & Mix

La playlist du Confinement #61 – Hommage à Manu Dibango

Manu Dibango nous a quitté le 24 mars dernier et on tenait à lui rendre un dernier hommage avec une playlist consacrée à cette immense figure de la world-music.

En réécoutant la discographie pléthorique de Manu Dibango, on s’est vite rendu compte que dix morceaux n’étaient pas suffisants pour résumer une carrière aussi monumentale. Cette playlist en comporte d’ailleurs onze : onze titres qui tentent de retracer l’évolution du jazzman à travers ses pérégrinations musicales dans des genres aussi multiples que variés.

De la soul avec l’incontournable Soul Makossa, au boogie-funk avec Bayam Sellam et Wakafrika, Manu Dibango s’essaiera aussi à la musique électronique (Pata Piya), au hip-hop (Mincalor) et au reggae (Full Up). Avec toujours le saxo comme dénominateur commun, le camerounais composera même pour le cinéma (Aphrodite Groove) avant de s’imposer comme une référence de l’ethno-jazz (Kongo). La playlist se clôture sur Hibiscus* , l’un des plus beaux titres du répertoire de Dibango.

RIP Manu et merci pour la musique que tu nous as léguée.

ou sélectionner votre plateforme de streaming


*Le titre Hibiscus n’étant pas disponible sur les plateformes de streaming Spotify et Deezer, on vous invite plus que jamais à aller l’écouter ici.

Tracklist :
1) Soul Makossa
2) Bayam Sellam
3) Aphrodite Shake
4) Full Up
5) Pata Piya
6) Mincalor
7) Wakafrika
8) Kango
9) Soir au Village
10) Hibiscus
Bonus : Besoka On Salsa

Jah