Playlists & Mix

Alternative Mix #7 – Massive Original Rudboi Mix

Alternative Mix reprend du service ! Et pour ce retour en grand pompe, c’est DJ Cool Chêne qui fait tourner ses platines avec une sélection 100% jungle intitulée Massive Original Rudboi Mix !

Née dans le milieu des années 90 au Royaume-Uni, la jungle emprunte alors autant à l’hardcore pour l’utilisation de ses samples de batterie accélérée à 160 bpm (les fameux « drum breaks »), qu’à la scène new age et ses synthés atmosphériques. La jungle se veux ainsi un genre hybride, hyper-rythmé et tout autant planant, incorporant au passage des sons hip-hop, ragga et dub. Rapidement supplanté par la drum’n’bass dans les clubs londoniens, la jungle est longtemps resté un épi-phénomène circonscrit à la scène UK. Mais le genre bénéficie depuis quelques années d’un second souffle grâce à quelques labels et DJs internationaux que nous présente ici Cool Chêne :

Le Massive original rudboi mix mêle jungle old skool et jungle moderne dans les règles de l’art. On y retrouve les premières productions du japonais Soichi Terada, celles du patron de l’époque Danny Breaks (plus connu sous son blaze Sonz Of A Loop Da Loop Era) ou encore la proto drum’n’bass de Q Project.

Côté nouvelle garde, vous entendrez Lee Bannon et l’un des morceaux de son album sorti sur Ninja Tune, Rezzett en mode Lo-Fi, le lyonnais CRK, Lucinate sur le label rennais Crimson Recordings et le français Bris Dennis aka OCB.

Coté samples enfin, vous entendrez l’iconique cowbell de la TR808 sur le mythique I’ll Be There de Baraka ou encore Robert Plant dans le morceau du canadien Dust-e-1. Concernant Walk in Line de EZ Rollers, le morceau est extrait du film culte de Guy Ritchie, Arnaques, crimes & botanique. Un bel exemple que ce style fait parti du lifestyle UK. Le mix se finit par une production du youtubeur DIY Phineus II. Sur sa chaîne, il utilise les vieux samplers pour faire de la jungle à partir des premiers micro-ordinateurs des années 80. Comme à l’époque.

Tracklist :
1) Soichi Terada – Yokozuma Beach Chilling
2) Rezzett – Worst Ever Contender
3) Danny Breaks – Jazzmin
4) Lee Bannon – Value 10
5) CRK – Altiverb = Puissance
6) Lucinate – Shy
7) Baraka – I’ll Be There
8) Dust-e-1 – 4 the Thorough
9) Q Project – Radar
10) OCB – Hard Drive
11) EZ Rollers – Walk this Land
12) Phineus II – Meridian Response

Special n’ massive original thanks à Cool Chêne pour le mix

Jah pour Max