LESNEVEN
News

Lesneu – Bonheur ou tristesse

Échappé des Slow Sliders, Victor Gobbé est à présent Lesneu. Il sort son premier album solo « Bonheur ou tristesse » ce vendredi 6 mars.

Lesneu - Bonheur ou tristesse
Lesneu – Bonheur ou tristesse (Music From The Masses / PIAS) Streaming en lien de l’image

Lesneu fait référence à Lesneven, une petite ville au nord de Brest où cet album a été composé entre les Lego et les BD d’une chambre d’ado restée intacte. Accompagné dans la formation par des membres de groupes dont les noms ne vous ne seront pas inconnus tels que Bantams Lyons, Djokovic ou encore Baston, le Finistère est là bien représenté !

Ce premier album succède à l’EP Lovin’ (2019, Music From The Masses) qui a permis à Lesneu de monter sur les scènes de Hello Birds et du Freaks Pop Festival et même d’accompagner Miossec sur sa tournée en France et en Belgique. Il a surtout ouvert la voie à ce très bel album, présenté pour la première fois en Décembre, lors des dernières Trans Musicales de Rennes.

Bonheur ou tristesse ? La question est posée. Pour nous, c’est un peu des deux. Plongé dans les vagues de mélodies répétitives, on est submergé d’émotions et poussé vers le large, impossible de décrocher. Lesneu nous offre une pop vaporeuse à la Beach House : un instant suspendu où l’imaginaire prend le dessus.

Porté par la voix de Victor, comparé à juste titre à celle de Leithauser de The Walkmen, on ne voit pas le temps passer. Alternant français et anglais au chant, Lesneu manie aussi les styles avec les slows Amoureux de Vous et Girls Night et les morceaux plus rock tels que King’s Fool.

Bonheur ou tristesse marque ainsi par l’efficacité et la sincérité de ces morceaux, à l’instar de Shocked, notre coup de cœur de l’album. Un voyage émotionnel d’une force dont nous n’étions pas préparés.

Vous l’aurez compris, cet album figurera sans aucun doute dans notre top album 2020. Cœur sur Lesneu !

Pour aller plus loin, on vous invite à découvrir les deux premiers extraits d’une série de vidéos réalisées par Edgar Imbault pendant la résidence de Lesneu à l’Eskal de Ouessant, salle récemment ouverte par Yann Tiersen :

VIDEO2

VIDEO1

La Gum’z