Playlists & Mix

La playlist du Confinement #65 – Spéciale New Age

La playlist du confinement poursuit l’excavation des genres musicaux des 80s avec un focus ce dimanche sur la New Age. Un genre particulièrement bien représenté par les musiciens japonais, dont la dernière playlist City Pop exposait déjà toute la créativité en matière de disco et de funk.

La New Age désigne une musique électronique instrumentale incorporant des sons pré-enregistrés propices à la relaxation et à la méditation. Apparue au milieu des années 70s en écho à la mouvance spirituelle du même nom, la New Age s’inspire aussi bien du rock progressif des Pink Floyd que de l’ambiant de Brian Eno et du jazz expérimental. Exploitant au maximum les capacités des synthétiseurs de l’époque en les couplant notamment avec des séquenceurs, les artistes New Age composent une musique complexe, inspirante et moderne qui leur vaudront alors un certain succès.

Vous entendrez ainsi Ashra et son mythique New Age of Earth ou encore le fascinant Green d’Hiroshi Yoshimura sorti en 1986 et dont une réédition est attendue cet été sur le label Light in the Attic.

Car si durant les deux décennies qui ont suivi cet âge d’or, l’aura de la New Age s’est principalement limitée aux salles de spa et aux cours de yoga, le genre suscite aujourd’hui un regain d’intérêt chez les mélomanes. Des artistes contemporains tels que le canadien Khotin ou encore l’américain Steve Hauschildt s’en réapproprient les codes tandis que notre génération redécouvre les plus grandes œuvres de la New Age grâce à internet.

Préparée par DJ Cool Chêne, cette sélection vise évidemment à s’initier au genre mais constitue surtout la playlist idéale pour paresser et regarder les mouches voler.

Namaste 🙏

 

ou sélectionnez une plateforme

 

Tracklist :
1) Yoshio Suzuki – The Mirage
2) Iasos – Lueena Coast
3) Ashra – Deep Distance
4) Fripp & Eno – Wind on Water
5) Hiroshi Yoshimura – Creek
6) Khotin – Dotty
7) Steve Hauschildt – Vicinities
8) Woo – Love on Other Planets
9) Shiho Yabuki – Energy Flow (Ki No Nagare)
10) Gigi Masin – The Wind Song

Jah pour Max