News

Top Albums 2019 – Dudzer (5/5)

Suite et fin de notre Top Albums 2019 avec la sélection du petit dernier de la bande : Dudzer. Celui que l’on surnomme aussi Philippe en référence à son mentor Philippe Manœuvre, nous fait ici l’étalage de toute sa culture musicale avec la chronique de deux de ses sorties 2019 préférées : la confirmation Jul et le retour gagnant de Florent Pagny.

JUL C’est pas des LOL (D’Or et Platine)

Jul a encore fait des siennes ! Le plus beau des marseillais a sorti son cinquantième album cette année, avec toujours plus de vocoder pour toujours plus de plaisir. Quelques mots sur cet artiste hors norme qui a révolutionné le rap français.

Le titi marseillais l’avait annoncé, il n’est pas là pour plaisanter. Avec C’est pas des LOL sorti en décembre dernier (parfait pour les cadeaux), l’auteur des tubes planétaires Tchikita et On m’appelle l’ovni n’a pas chômé. Deux CD de 19 titres chacun où l’on retrouve ce qui fait la recette du roi de la bouillabaisse : un vocoder. Et c’est tout.

Pour le reste, le génie de la rime fait parler son talent. A travers ses mots, l’homme au fondu des calanques couche sur papier le désarroi d’une génération Y en proie aux doutes. Et pour ça, on souhaite de tout cœur que le nouvel idole des jeunes réalise son rêve : « vendre 110 millions d’CS comme Johnny Haliday ». Ce serait mérité fraté.


Florent Pagny – Aime la Vie (Capitol Music France)

Dans le même registre, 2019 marquait le grand retour aux affaires d’un autre poète de la chanson française : Florent Pagny.

Pour son 19ème album studio, le meilleur coach de The Voice toutes saisons confondues nous fait la démonstration qu’on peut parfaitement intituler son œuvre « Aime la vie » et pourtant donner à ses auditeurs des envies de suicide. Florent Pagny y raconte ses voyages, ses joies et ses angoisses avec le lyrisme d’un papy-boomeur non assumé. Il faut dire que depuis le temps, l’interprète de Ma liberté de penser a bien roulé sa bosse et jouit à présent d’une certaine forme de sagesse.

Rafale de vent raconte ainsi les raisons qui le poussent encore aujourd’hui à porter des lunettes 360° tandis que Du bruit avec ma bouche lève enfin le voile sur les secrets de fabrication de ses meilleurs tubes. En feat avec Jean Reno sur le non moins malaisant Garçons, Florent ou FloPa pour les intimes prouve qu’il pèse toujours dans le game.

Pour le reste, Aime la vie demeure un album saisissant, témoignage rare d’une variété française à bout de souffle mais pas encore achevée par la crise sanitaire en cours.


Mais aussi :
Christophe Maé – La vie d’artiste (Parlophone)
Armin Von Buuren – Balance (Mostiko)
M. Pokora – Pyramide (TF1 Entertainment)
Jean-Baptiste Guegan – Puisque c’est écrit (Sony)
Les Vieilles Canailles – L’album Live (Parlophone)
Kids United Nouvelle Génération – L’Hymne de la vie (Play On)

Jah et Flo pour Dudz