Soirée Eléphant & Castel – Timsters et Praa au Silencio

Une bien belle soirée que nous a offert le jeune et prometteur label rennais, « Elephant and Castle » au fameux Silencio à Paris, club détenu par un certain David Lynch

C’est confortablement installés sur des fauteuils en cuir dans une ambiance tamisée deux étages sous terre, où la lumière se fait rare, que l’on attend patiemment que le grand rideau rouge se lève pour accueillir le premier artiste de la soirée, Timsters.

Timsters

Créateur du label, Timsters nous surprend d’emblée par sa jeunesse. Déjà auteur de deux albums réussis avec Manceau et d’un EP en solo, l’artiste aux mille visages partage avec nous ses fantasmes et son univers empli d’onirisme aux accents pop et électroniques.

Accompagné de ses machines, le jeune esthète aux cheveux blonds virevolte, posant sa voix cristalline sur des rythmiques très (voire trop) variées, au risque de s’y perdre. Car s’il est vrai que la partie instrumentale est de qualité, cette qualité ne se retrouve pas dans les voix, ce qui est sans doute dû à un usage trop marqué de la chambre d’écho.

Le titre Time nous rappelle cependant que le talent est bien présent chez le producteur rennais, talent qui se perçoit également dans sa capacité à dénicher des artistes très prometteurs, tels que Praa.

Praa

Intrigués par l’unique titre de l’artiste diffusé sur son Soundcloud, Modeling Clay (en français, « pâte à modeler »), nous avons été bluffés. Difficile de croire qu’il s’agissait de son premier concert, ce qu’elle nous a avoué presque timidement. Pourtant, Praa n’a pas à rougir de sa prestation.

Se situant entre FKA twigs et Beyonce, dont il semblerait qu’elle ait repris quelques pas de danse, l’univers de l’artiste est déjà bien installé aux confins du r’n’b et de la soul. Produite par Timsters, l’artiste enchaîne les titres à la guitare et au synthé, certains ayant le destin de véritables tubes.

En attendant la sortie de son premier EP, gardez ce nom bien au chaud dans un coin de votre tête car il risque de se retrouver sur la programmation des Transmusicales de l’année prochaine. Comme ça vous pourrez dire que vous connaissiez déjà une artiste, chose rare.

Florian Guyomard