Perfume Genius @AntipodeMJC

Qui est Perfume Genius ? Et bien, derrière ce nom se cache un américain de 36 ans, auteur-compositeur-interprète, prénommé Mike Hadreas.

Après son premier album Learning” en 2010 qui lui a permis de se faire connaitre, puis, le magnifique et sans doute son plus bel album “Put Your Back N 2 It” en 2012, il décide de se diversifier en mettant de côté son captivant piano-voix, pour y amener de nouvelles textures pop/rock et une production plus musclée sur “Too Bright” en 2014. En 2017, Mike revient avec un nouveau bijou intitulé “Too Shape” avec aux commandes Blake Mills, producteur d’Alabama Shakes.

Quand l’on connait l’histoire de notre héros du soir, on comprend l’émotion que nous procure ses morceaux. Après une adolescence difficile, et le propos est faible, il se sort de l’homophobie, de la violence, de la maladie, des addictions à l’alcool, à la drogue, et rencontre Alan Wyffels qui deviendra son compagnon sur scène et dans la vie. C’est tous ces malheurs qui l’inspirent aujourd’hui et depuis le début dans ses chansons.


Notre soirée débute avec comme première partie, GRAND PARC, groupe d’Hérouville-Saint-Clair, ville que l’on connait très bien qui accueille chaque année le festival Beauregard (un de nos festivals favoris).

grand parc

Malheureusement, petite déception pour nous … En effet, nous avions écouté leur album identique au nom du groupe “Grand Parc” et nous l’avions trouvé excellent ! Le disque est varié, musicalement c’est propre, on adore la voix de Nicolas, celle d’Annie se marie parfaitement.

A l’Antipode, on les retrouve à deux sur scène, gros manque pour nous sans la présence du batteur et du bassiste, on les trouve un peu surmené, on les sent un peu tendu, ils ne se lâchent pas, dommage !

En tout cas, on attend avec impatience leur deuxième album, et une scène live avec d’autres compères, afin que les deux normands puissent se libérer musicalement et représenter comme il se doit leur album et leur talent qui mérite d’être mis en lumière.


C’est au tour de Perfume Genius de rentrer en scène !

Dès les premières notes, Mike nous annonce la couleur, il débute par le somptueux premier morceau du dernier album “Otherside”. Morceau qui représente bien la palette musicale du groupe, le piano-voix des premiers albums et la puissance apportée aux suivants, tout cela agrémenté de son fameux déhanché. On sait déjà que l’on va vivre un live tout en émotion, en pureté et assister à un véritable show.

Nous assisterons ainsi à sept morceaux figurant sur les deux derniers albums notamment les merveilles que sont “Longpig” et “Fool”, et qui marque vraiment le tournant pop du groupe, avec des passages électroniques qui donnent cette nouvelle puissance au groupe.

déhanché perfume genius

Viens alors le moment que les fans du groupe attendaient avec impatience, Mike revient aux sources et nous joue des morceaux du fabuleux deuxième album. Seul et accompagné de sa guitare, puis, de son piano, on découvre l’américain dans l’émotion, dans la tendresse, se révélant autrement que par son extériorisation visible à son déhanché.

Nous enchaînerons le concert avec pas loin de vingt morceaux, ce qui est plutôt rare lors d’un concert il faut l’avouer. Nous aurons aussi la chance d’assister à un beau moment d’émotion avec Alan et Mike en duo au piano sur le beau titre qu’est “Learning”.

mike et alan

Pour vous mettre dans la confidence, il y a longtemps que nous n’avions pas vu un concert aussi réussi, tant dans la longueur, la diversité des morceaux, la sincérité de l’artiste, la pudeur et l’intensité, nous vous le conseillons donc grandement.

Merci et bravo à l’Antipode qui nous a permis d’assister à ce concert en toute intimité avec une petite jauge qui nous parait surprenant vu le talent de Perfume Genius.

Julien Gumez