souterennes
Live Reports

Manceau @SouteRennes

Manceau – 21 septembre 2017 – SouteRennes

Alors que l’édition 2017 du festival I’m from Rennes a pris fin dimanche soir, retour sur dix jours de concerts, et la prestation remarquée de Manceau.

Du 14 au 24 septembre, l’affluence de la sixième édition du festival I’m from Rennes, a été estimée à 18.500 personnes. Malgré une météo incertaine, qui a contraint les organisateurs à annuler deux événements en extérieur sur le Mail François Mitterrand, le succès du festival demeure incontestable. En effet, cette édition a permis de réunir 58 formations artistiques qui se sont produites dans plus de 25 lieux différents.

La volonté reste intacte, mettre un coup de projecteur sur des scènes talentueuses, les regrouper et les faire se croiser et se rencontrer.

Et comme nous l’évoquions dans un précédent article, I’m from Rennes continue de développer sa spécificité avec des propositions atypiques : concerts en appartement, en magasin, au lycée et même dans l’une des futures stations de métro en chantier ! Et c’est justement dans ce dernier lieu que nous avons décidé de vous emmener le temps d’un concert.


21 septembre, 18h30, pluie battante, on nous donne rendez-vous à deux pas de l’Antipode MJC pour une nouvelle invitation de Cédric Bouchu, programmateur du festival I’m from Rennes. Après deux premiers sets de 25 minutes, nous arrivons sur le chantier de la future station de métro Cleunay pour le dernier set de la journée, organisé dans le cadre de Rennes 2030.

Sous la pluie, les bénévoles nous accueillent pour nous donner un casque et un gilet jaune (tenue correcte exigée) qui nous le comprendrons en nous engouffrant sous terre, est l’habit commun au public, aux membres du groupe et au personnel du chantier présent à proximité.

C’est donc dans ce cadre unique que le quatuor nous embarque à travers 6 morceaux tirés de leurs deux albums. En 2012, le premier album « Life Trafic Jam » sorti sur leur propre label Monophonics leur avait ouvert les portes des grands festivals français (Transmusicales, Printemps de Bourges, …), mais aussi du Japon qui avait marqué le début d’un franc succès et d’une relation privilégiée avec le continent asiatique.

En février 2017,  leur deuxième album « I Wanna » produit par Julien Vignon aka Timster et mixé par Stéphane « Alf » Briat (Air, Sébastien Tellier, Phoenix, Cassius …) voit le jour pour nous apporter toute la pop et la luminosité dont nous avions besoin.

Manceau SouteRennes

C’est justement avec ce nouvel album que le groupe décide de nous faire doucement embarquer avec le titre planant et subtil qu’est « All You’ve Got to Do », un peu de mélancolie avant de nous faire découvrir un morceau plus pop avec « New Years Party ».

C’est avec « Invisible » que nos chefs de chantier d’un soir décident de poursuivre leur set, qui est pour nous le plus beau morceau du second album. Mais aussi avec le titre éponyme de celui-ci « I Wanna » qui nous en sommes sûrs illumine encore les profondeurs de SouteRennes, nous vous mettons d’ailleurs leur très beau clip à la fin de l’article.

Pour clôturer cette belle proposition du festival, c’est avec joie que nous avons pu découvrir une version acoustique de leur titre « Full Time Job », titre qui avait marqué le succès de leur premier album et avait même été remixé par deux autres groupes de la scène rennaise : Juveniles et The Popopopops.

Et c’est sur des mots de Cédric que nous nous quitterons ce jour-là :

« Merci au groupe Manceau que nous suivons et qu’on aime depuis 2010, et qu’on adore avec ce deuxième album ! Merci aussi à Eiffage et au métro Cleunay de nous accueillir ici ! »

Puis, sur quelques mots de Julien (chanteur) :

« On tient à remercier I’m from Rennes et Rennes 2030, ainsi que le public d’être venu nous voir »

Julien Gumez